Cuisinier

  • Eric M.

Voici, la recette de mon délicieux falafel burger.


Ce midi hamburger maison, végétarien et oriental, à base de pain pita (pain libanais), d’appareil à Falafels et j’ai fait un détour vers l’Inde, avec une sauce raita.

Depuis quelque temps déjà j’entends parler de burgers végétariens, mais je n’avais pas encore franchi le cap!

Le choix du steak aux pois chiches façon falafels n’a pas été très dur à trouver et était même une évidence pour moi .

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Ingrédients pour l'appareil à Falafels

250 g de pois chiches secs 1/2 oignon moyen 1 gousse d’ail 10 gr de persil plat (feuilles) 10 gr de coriandre fraiche 1/2 cuillère à café de graines de coriandre en poudre 1/2 cuillère à café de cumin en poudre 1/2 cuillère à café de poudre à lever (levure chimique)

20 gr de farine blanche 2 cuillères à soupe d’eau

1 cuillère d’huile d’olive sel et poivre

L’appareil à falafels se commence la veille ! Verser les pois chiches dans un grand saladier et les recouvrir du double de leur volume d’eau (car ils vont gonfler!). Les laisser tremper toute une nuit.

Égoutter les pois chiches et les laisser sécher, un moment entre deux feuilles de papier absorbant (c'est important qu'ils soient bien secs.Mettre les pois chiches secs dans un robot ménager et donner de légères impulsions, car le but n'est pas d'obtenir une purée ou une pâte de pois chiches. Répéter l’opération plusieurs fois. Vous pouvez aussi les passer au hachoir dans une grille avec de gros trous, mais surtout pas dans un mixeur à main vertical, sinon vous risquez dans mettre partout et de le bloquer, j’en es fait l’expérience !

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Il faut obtenir des pois chiches finement hachés et qui s’agglomèrent entre eux, mais surtout pas à une purée ou une pâte !

Hacher l’oignon, l’ail, ciseler le persil plat et la coriandre fraiche et l’ajouter aux pois chiches. Ajouter le cumin et la coriandre en poudre, puis la farine et la poudre à lever. Saler et poivrer, ajouter l’eau et de l’huile d’olive et bien mélanger. Couvrir et laisser reposer une heure au frigo, ou plus.

Ingrédients pour le pains pita

  • 250 g de farine de blé (t-45)

  • 12 g de levure fraîche de boulanger (ou 6 g de levure sèche de boulanger)

  • 15 cl d’eau

  • 5 g de sel

  • 1 c. à soupe d’huile d’olive

Ingrédients pour la sauce blanche (raita)

150 g de yaourt grec

Sel et poivre

Persil frais

Coriandre fraiche

20 gr de concombre en brunoise ou haché

Réalisation du pain.

Dans un verre, mélanger 15 cl d’eau tiède et la levure de boulanger (12 gr de levure fraîche ou 6 gr de levure sèche).

Dans un saladier, ajouter le sel, la farine, l’huile ainsi que le mélange d’eau et de levure. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte malléable.

Fariner le plan de travail, déposer la pâte et pétrir le tout à la main quelques minutes pour former une boule lisse.

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Conseil de pétrissage : Attraper une des extrémités de la boule de pâte ; la replier sur le pâton en appuyant avec la paume des mains ; tourner la pâte d'un quart de tour et recommencer jusqu'à ce que la pâte soit souple.

Laisser reposer/lever la pâte pendant 30 minimum à l’abri de la lumière et de l’air en recouvrant le saladier d’un papier film.

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Une fois la pâte levée, dégazer là. Séparer la pâte en deux pour former deux boules. Étaler séparément les deux boules pour former deux « galettes » d’environ 1 cm d’épaisseur.

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Faites cuire à feu doux les galettes dans une poêle sans matière grasse. 7/8 minutes de chaque côté.

Réalisation du hamburger.

Personnellement je façonne mes steaks en formant une boule dans mes mains. Je l'aplatis ensuite légèrement entre les paumes de mes mains Puis je le tasse et lui donne sa forme en le faisant bien compact, pour que le steak ne se délite pas à la cuisson.

Dans une poêle, faire chauffer de l'huile, avec un peu de beurre. Quant elle est bien chaude, faire frire le steak. Prendre une spatule fine et large pour ne pas casser le steak de falafel au moment de le plonger dans l'huile.

Laisser cuire environ 4 minutes (surveillez régulièrement la couleur du steak de falafel; il ne doit être ni trop clair ni trop foncé ) et mettez-le sur l’autre face.

Une fois cuit, le déposer sur du papier absorbant et commencer le montage des hamburgers.

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Mon falafel burger n’est pas très compliqué ! Une couche de sauce au yaourt, de la tomate, du concombre, de la salade verte, de l’oignon émincé un steak de pois chiche, encore de la sauce et le tour est joué, mais vous pouvez mettre la garniture que vous désirez.

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Pour la réussir, n’oubliez pas d’utiliser uniquement des pois chiches secs, et jamais de pois chiche en boîte. Le pois chiche en boîte est déjà cuit, et contient beaucoup trop d’eau, à la friture il se dissoudra et vous n’arriverez pas à réaliser de jolis falafels avec la texture adéquate. Le pois chiche sec est donc inévitable pour réussir cette recette !

Cette recette peut être aussi végane, si l’on remplace le yaourt grec par un yaourt au soja. Moi qui étais un vrai viandard ( attention je mange toujours de la viande, mais moins !), je me suis régalé. Le pain était délicieux, le hamburger était à la fois croustillant et moelleux à l’intérieur et surtout pas sec. Les épices, cumin et coriandre, les herbes fraiches, persil et coriandre, mon fait voyager. Alors que dire de plus après ça ?

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

#recette #recipe #faitmaison #homecooking #cooking #fooding #simpleetbon #simplygood #blogcuisiniergourmand #hamburger #falafels

RECENT POSTS