top of page

Cuisinier

Deuxième visite à l'Auberge de L'Ours, d'Alain et Emilie Figuet à Vers l'Eglise et deuxième Coup de Coeur. Un chef qui propose des plats surprenants et toujours tellement savoureux. Du pur bonheur !

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • il y a 15 heures
  • 4 min de lecture
ree

Je n’ai pas résisté, j’avais gardé un tellement bon souvenir de mon repas lors de ma première visite, que me voilà de retour dans cette belle auberge.


ree

Comme lors de mon précédent repas, ce midi, je ne suis pas plus avancé : je n’ai toujours pas décidé ce que j’allais manger et pourtant, j’ai plus d’une fois regardé la carte sur internet.


ree

Une belle carte des vins où tout le monde trouvera son bonheur.


Tout me fait envie.


Ce que je savais par contre, c’est que je prendrais le menu du jour. 


ree

Les voyants pratiquement tous les jours sur Instagram, je trouvais qu’ils sortaient du lot, par rapport à bon nombre de restaurants.


Allez courage mon grand, choisis.


De toute façon, je ne vais pas pouvoir manger tout ce qui me fait envie.

Une carte incroyablement gourmande.


 

Et une fois de plus, tout me tente.


Le choix va être difficile, entre le foie gras façon Meurette, oignons caramélisés, champignons et lardons, le poulpe en lamelles, citron, gingembre, poivre, échalotes, estragon, etc, et je ne vous parle même pas des plats principaux et des desserts, sans compter les propositions du jour : le Burger du Diable à 28.- chf, ou la caille entière en ballotine farcie au foie gras, pommes confites et chanterelles à 52.- chf  



Il y a aussi des plats qu’on ne penserait même pas trouver dans une auberge en montagne, comme le homard bleu, rôti, petits pois, écume de carcasses, menthe poivrée à 52.- chf, qui a été servi à la table d’à côté. Une bien belle assiette.

 

Alors ce sera en première entrée :  L'Aubergine à 15 .- chf

Brûlée et fumée au barbecue, sésame, persil, citron.


ree

Franchement un pur délice, une forme de revisite du caviar d’aubergine en plus frais et où le brulé et le fumé se mélangent harmonieusement et en plus, il est parfaitement assaisonné.



Mon repas commence bien, puisque ce plat m’a fait oublier mon deuxième choix : La Tomate. Steak de tomate rôti, burrata, origan, roquette, amandes torréfiées.


Mes fidèles lecteurs le savent, j’adore le poulpe, mais pas moins l’aubergine ou les tomates. Je suis même à me demander ce que je n’’aime pas ?

Alors en deuxième entrée, ce sera le Poulpe, à 23.- chf.

En lamelles, citron, gingembre, poivre, échalotes, estragon.


ree

Je savais que le chef avait du génie, mais là, je suis resté bouche bée.

Un assaisonnement du poulpe, presque diabolique.


Déjà, c’est la première fois que je vois une découpe du poulpe comme ça.

La présentation peut sembler simple, mais le coup de génie de ce plat, c’est l’assaisonnement qui est une dinguerie incroyable.



Oui dinguerie, que personnellement j’ai assimilé au départ d’une sauce béarnaise : la fameuse réduction poivres noir échalotes et estragon avec, je pense, vin blanc et citron, bien sûr, on oublie les jaunes d’œufs et le beurre, mais la préparation me faisait penser à cette fameuse sauce.


Équilibre des saveurs, le poivre noirs qui vient intelligemment booster l’assiette, l’estragon est bien présent tout en étant parfaitement équilibré, l’acidité, bref tout est parfait dans ce plat. 

 

L'entrée du menu du jour.

 

ree

Je suis resté frustré. La quiche Lorraine est un plat (pour moi) qui doit être à la fois généreuse et réconfortante.

Ce midi, elle tenait plus d'une mise en bouche, avec beaucoup de salade 😜, hors moi, j'éspèrais manger de la quiche. Je précise quand même qu'elle était très bonne, ce qui à fait que j'étais encore plus frustré.


Waouh, ça c’est une assiette du jour.


Au restaurant de L’Ours à Vers l’Église, on ne se moque pas du client.

Filet de daurade royale et poêlée provençale, un vrai voyage dans le sud de la France du côté de Nice. Les Panis sont tout simplement à tomber sur le cul, la cuisson de la daurade digne d’un grand chef qu’il est.


ree

La poêlée provençale, une dinguerie et tout du frais svp et au menu du jour.

Mais de toute façon à l’Auberge de l’Ours tout est fait maison.



J’aime la viande et le poisson 😜, mais encore plus les légumes quand ils sont aussi bien cuisinés et dans l’esprit du sud. Artichauts, courgettes, fèves, tout est frais, le rêve et pour légèrement relever le tout de la tomate séchée et une petite sauce vierge.

Que vouloir de plus ?


La Pêche

Caramélisées au Miel des Diablerets et romarin, crème brûlée Génépi, sorbet yaourt Maison, à 14.- chf. Du pur bonheur !


ree

Une fois de plus, je voyage, avec la pêche, le miel.  L’ensemble est parfumé délicatement au romarin. Au centre, une étonnante et savoureuse crème brûlée au Génépi qui est surmontée d’un sorbet yaourt. Une assiette délicate, pleine de saveurs différentes, mais qui se marient à merveille.



Mon addition du jour : 99.50 chf  avec la formule midi de deux plats, à 23.- chf, un verre de Chasselas d’Aigle du Domaine des Afforêts à 6.50 chf et deux dl de Dézaley Grand Cru du Domaine La Chenalettaz à 9.-chf le dl.


ree

Pour conclure, j’ai fait une fois de plus un super repas à l’Auberge de l’Ours, une adresse que forcément, je vous recommande vivement d’aller visiter. Le chef est un cuisinier hors pair. La carte qu’il propose est juste incroyablement gourmande et les plats sont à chaque fois parfaitement cuisinés.


Je pense, qu’il n’y a pas beaucoup d’établissements qui proposent une carte des mets aussi belle et aguichante, et même en ville.

Ce midi il y avait beaucoup d'habitués, ce qui est toujours bon signe. À une table d'à côté, une cliente disait qu'elle n'avait jamais mangé deux fois le même menu du jour, et cela malgré de nombreuses visites.

À souligner que l’établissement est aussi ouvert sept jours sur sept quasiment toute l’année. Ce qui, je pense, laisse pas beaucoup de temps libre au chef et à sa dame.

Et maintenant pour finir, il faut souligner le bel accueil du service qui est très sympathique, souriant et toujours aux petits soins!  


Mon super repas ce midi, un aller-retour entre Vers l’Église et Nice, sans passer par la case EasyJet.

Lien vers mon précédent repas, (içi)



Auberge de l’Ours

Route Vers- L'Eglise 4,

1864 Ormont-Dessus

 


Mon système de notations (à lire ici)

 

❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur   ⬅️

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir

❤️❤️❤️ Très bon 

❤️❤️ Bon  

❤️ Moyen 

   

 

Commentaires


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
IMG_2927
LE CHAT-BOTTE_PLAT
Bol de baies
IMG_3041
IMG_1640
Herbes naturelles
RIGIBLICK_PLAT_2
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

© 2023 by The Food Feed. Proudly created with Wix.com

bottom of page