Le chef Michael Erni du restaurant "Le Chevreuil" à Villarlod aime se faire plaisir en cuisine et aime encore plus en donner à ses clients. La combinaison des deux, de magnifiques assiettes.
- Admin
- il y a 17 heures
- 4 min de lecture

Deuxième visite ce midi au restaurant Le Chevreuil à Villarlod et une fois de plus un plaisir incroyable.

Le restaurant Le chevreuil est il n'y a pas dire un superbe, un superbe établissement.
Un chef qui aime se faire plaisir en cuisine et qui aime encore plus en donner à ses clients.
La combinaison des deux, des magnifiques assiettes super bien cuisinées et déjà au menu du jour.
Une fois bien installé à ma table, je commande un verre d’Yvorne tout en consultant les cartes.
En arrivant, je savais déjà ce que j’allais manger puisque j’avais consulté le site internet de l’établissement et sa publication FB du menu du jour.
Un menu qui est déjà publié la veille, un grand plus puisque ça m’a permis de m’organiser, parce que j’hésitais entre visiter « Le Chevreuil » ou une autre table à Fribourg : « Le Jura » .Pour le deuxième ce n’est que partie remise.

La carte des mets est gourmande et estivale. Tartare de bœuf, Tataki de thon, salade de crevettes et mangue, de belles propositions de viande, de poissons et de terroir avec la planchette campagnarde ou les croûtes au fromage gratinée au Moutardier.
Oups, j’allais oublier, et même si je ne suis pas forcément fan, il y a aussi une carte des pizzas.
Leurs prix, entre 14.- chf pour une Margherita et 35.- chf pour la Gourmet.

La carte des vins est belle.
J’ai rarement vu des vins au verre, à des prix aussi doux.
L’établissement est certes à la campagne, mais dans un lieu qui est quand même juste magnifique.
Ça veut dire aussi, que le chef et tenancier ne veut pas se priver de la clientèle locale et notamment à l’heure de l’apéro, avec de jolis vins de vignerons.

Le dl d’Yvorne à 4.40 chf, l’assemblage « L’Harmonie » d’Antoine et Christophe Bétrisey (Valais) 4.60 chf, l’assemblage rouge de Vully de Schmutz à Praz 4.40 chf, du jamais vu pour ma part et il faut savoir qu’une grande partie des vins suisses de toutes couleurs confondues ne dépasse pas, ou rarement les 50.- chf, la bouteille.
À signaler que l’établissement propose à la carte une cuvée exclusive pour le restaurant Le Chevreuil. Un assemblage de Malbec et Cabernet Franc 2023, que le chef et le sommelier m’ont fait déguster. Un joli vin souple, sur les fruits rouges.

L’autre surprise sur la carte, une Petite Arvine du Languedoc- Rousillon 2023 « Arvine sur Mer » du Château Rouquette sur Mer. Un vin de France expérimental, puisque La Petite Arvine est originaire du Valais.
Ce midi, j’ai profité de la nouvelle formule de l’établissement : le menu du jour entrée, plat et dessert à 28.50 chf, auquel j’ai rajouté une entrée à la carte : le tataki de thon du chef à 25.- chf.
Je dis ça, je dis rien, mais j’ai rarement vu un menu du jour aussi accompli que ce midi.
Rendez-vous compte : en entrée, un petit tartare de saumon-mangue-passion et aneth.
Savoureux et parfaitement assaisonné, je débute mon repas de fort belle façon.

Ma deuxième entrée : le tataki de thon du chef était divin. Joliment présenté sous un lit de julienne de pois mange-tout, qui manquait malheureusement de saveurs japonaise.

Le tataki avait une très belle couleur et le poisson était d’une tendresse incroyable. En fin de repas, j’ai quand même demandé au chef comment il avait fait pour avoir une couleur pareille. Sa réponse : c’est le secret du chef, donc top secret !
Le chef en plein service entrain de dresser mon assiette.
Une belle assiette du jour parfaitement exécutée.
Ma suite, un plat relativement technique et super bien réalisé : une ballotine de sandre au citron confit, pistou de basilic, gnocchis et légumes du jour.

C’est vrai que j’attendais le chef sur la cuisson du poisson, et je vous le dis tout de suite, elle était parfaite. L’émulsion basilique était topissime, parfaitement assaisonné.
La jolie ribambelle de petits légumes avait la cuisson parfaite « al dente », comme j’aime et chacun sa propre saveur, ce qui veut dire qu’ils ont été cuisinés séparément et surement avec beaucoup d’amour.
En arrivant un peu en avance je profite de jeter un coup d'oeil sur FB et voilà ce que je découvre, la préparation des ballotines par le chef.

Pour accompagner mes plats, deux dl de « Trois générations d’éleveurs », un assemblage d’Heida, Rèze, Pinot Gris, Petite Arvine des Frère Bétrisey à St-Léonard.
Un vin agréable avec du corps, qui m’a permis d’ accompagner parfaitement mes plats.
En dessert un splendide baba au Rhum fait maison.

Une première pour le chef ce midi, qui la modernisé en le flambant devant le client (moi en l’occurrence) et qui la accompagné d’une ganache légère au chocolat blanc.
Je dois avouer que ce midi j’ai été reçu en VIP et, avant même mon baba, j’ai pu me faire la bouche avec un rhum colombien de 20 ans d’âge « Dictator ».
Mon addition du jour : 71.30 chf
Pour conclure, je ne peux que vous encourager à aller visiter cette superbe adresse, où les assiettes sont aussi belles que bonnes, et ce n’est pas peu dire !
Le cadre est juste magnifique, le service est cool et compétant. Bref, que du bonheur !
Pour avoir passé un moment de discussion avec le chef après le service et devant une délicieuse eau de vie de poire à Botzi, du village. Le chef est super motivé, après un peu plus qu’une année d’ouverture. Avec son second et son pizzaiolo, ils aspirent à donner le maximum de plaisir à leurs clients et à les surprendre lors de ce moment particulier qu’est un repas au restaurant Les Chevreuils.
Alors, un conseil, réservez vite votre table, et allez y passer un très, très, bon moment, parole de blogueur et cuisinier-gourmand.
En plus le chef fait une très bonne chasse et la saison arrive.
Lien vers mon précédent repas : ici
Restaurant Le Chevreuil
Route de la Glâne 20
1695 Villarlod
❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur
❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir ⬅️
❤️❤️❤️ Très bon
❤️❤️ Bon
❤️ Moyen
Moi j’y suis allé 2fois et malheureusement la plupart des échos sont négatifs et perso je ne vais pas y retourner,une grande déception