Ils sont assez rares les chefs qui arrivent à réellement transmettre de l'émotion dans leurs plats. Voici ma sélection des meilleurs restaurants visités et de leurs chefs qui savent en transmettre.
- Admin
- 9 sept.
- 4 min de lecture
La cuisine, ce sont des émotions, un appel à l’éveil des sens, mais encore faut-il savoir les transmettre.
Ils sont assez rares ces chefs qui arrivent à réellement transmettre de l’émotion dans leurs plats.
Souvent, ce sont de très bons techniciens qui savent vous servir une cuisine certes très bonne, mais où il n’y a pas cette étincelle qui fait briller mes yeux, frétiller mes papilles et qui met mon cerveau en ébullition, pour finalement se sentir bien et réconforté par autant de plaisir.
Chez ces chefs, un plaisir en chasse l’autre.
Plaisir des yeux, la force esthétique d’un dressage sobrement élégant.
Merveilleuses caresses olfactives qui traînent dans le sillage des plats délicatement posés sur la table.
Plaisir pour les papilles, des saveurs simples à l’harmonie subtile, comme une évidence qui cache une parfaite maîtrise culinaire, un respect du produit sublimé par une approche authentique, sans esbroufe, du beau sans tape-à-l’œil.
Et quelles saveurs délicatement dosées, de la texture, de la rondeur, de l’onctuosité généreuse, une caresse pour les papilles, des frissons gustatifs, des émotions profondes et envoutantes.
Il n’y a pas de hasard, dans la vie, toutes ces tables ont été au minimum : coup de cœur, super coup de cœur et hors catégorie, pour le restaurant La Table du Valrose, dans le blog.
Pour moi le meilleur, c’est clairement Com' Ça à Bulle, c’est aussi l’adresse que j’ai le plus visitée et chaque fois, je reste bouche bée. Mais comment fait-il ?
Comment réussit-il, avec à peine plus de quatre ingrédients, à sortir des plats pareils et avec des produits 100 % locaux.
Du début à la fin, c’est un émerveillement total, mais surtout, c’est la fête des papilles.
Un établissement qui est pour moi, sous-coté dans les guides.

Com’Ça
Rue de Gruyères 41
1630 Bulle
Le deuxième vient juste de reprendre il y a quelques mois le restaurant Le Nouvo Bourg, c’est Andrea Maugeri.
Des saveurs incroyables, de la couleur, de la gaieté et beaucoup d’amour, voici le Nouvo Bourg du chef Andréa qui a repris le restaurant Nouvo Bourg (en avril de cette année), la belle surprise de ce midi.
Un chef qui a indéniablement beaucoup de talent, vu les assiettes servies lors de mon repas ensoleillé du jour.
Le travail sur les légumes est fait d’une façon tellement gourmande que c’est chaque fois avec un plaisir incroyable que je replonge dans mes assiettes, pour y chercher et découvrir de nouvelles saveurs et textures. Du pur bonheur !
Mon repas était un sans-faute de l’amuse-bouche jusqu’aux fabuleux desserts du frère jumeau du chef.
J’ai adoré la savoureuse cuisine du chef et les assiettes de desserts du frère qui ne l’étaient pas moins.
Ce repas a été pour moi un véritable voyage ensoleillé à travers les saveurs méditerranéennes, qu’il a magnifiées.
Ouiiiiiii, il y a beaucoup d’amour, beaucoup de soleil, dans la cuisine du chef Andrea Maugeri et forcément beaucoup d’émotions.
Au Nouvo Bourg, j’ai voyagé au milieu de multiples saveurs, qui me sont pourtant pour la plupart tellement familières. Tomates, courgettes, aubergines, un peu moins la betterave rouge, mais lui a su magnifier ces plats de telle manière que je me suis retrouvé dans le sud de l’Italie.
Un voyage gustatif, incroyable. Tout le monde cuisine ces ingrédients et pourtant, j’ai rarement été autant bouleversé que lors de ce repas par autant d’étonnantes saveurs et pourtant si communes.
En plus les desserts du frère jumeau sont à l’image de la cuisine de son frère, extrêmement savoureux et originaux.
J’ai mangé chez eux une incroyable cuisine sans esbroufe et où il y avait tellement d’émotions.
Nouvo Bourg
Rue du Bourg 25
1913 Saillon
Tél : 027 744 14 30
L'Auberge d’Hauterive du chef, Gerardo Metta.
Le magicien qui magnifie sa cuisine avec les épices.
Un immense moment de plaisir et une grande claque gustative avec un plat totalement incroyable du chef Gerardo Metta : Calamars, chou-rave, crumble noir à l’encre de seiche, truffe, cumin.
Il faut oser servir du chou-rave et une sauce puissante au cumin et à la truffe. Des ingrédients que peu de personnes aiment, mais ici, avec le talent du chef, ça donne un plat incroyablement gourmand et d’une précision gustative rare.
Risotto au safran, oursin, citron noir d’Iran et tandoori.
En discutant en fin de repas avec le chef et en lui parlant de son fameux risotto, il me répond tout simplement que c’est sûrement la préparation la plus simple qu’il fait. Ah bon ?
Pourtant, je peux vous dire que je n’ai jamais mangé un risotto aussi bon de ma vie. Et il est conseillé de le manger comme annoncé par le serveur pour pleinement en profiter et découvrir des saveurs qui à priori pouvaient s’opposer : le Tandoori qui est quand même puissant et le safran plus délicat. Pour magnifier encore un peu plus ce plat, les langues d’oursins et le citron noir et voilà que je me retrouve au septième ciel.
Ce plat est une véritable dinguerie.
J’ai rarement (pour ne dire jamais) mangé une cuisine aussi étonnante que celle du chef Gerardo Metta.
Deux de mes trois plats coup de cœur ne méritaient pas moins qu’un dix-huit sur vingt, pour ne pas dire plus. Le kif total !
Le gourmand et cuisinier que je suis ne peut que vous conseiller de visiter cette superbe adresse extrêmement gourmande où tout est fait pour que vous passiez un super moment.
Auberge d'Hauterive
Rue de la Croix-d'Or 9
2068 Hauterive
Le restaurant « La table du Valrose » du Chef Benoit Carcenat à Rougemont.
Premier Hors Catégorie du blog.
Visité deux fois, c'est clairement une table hors du commun.
Le Chef Benoit Carcenat m’a fait tout simplement vivre le meilleur repas de ces 20 dernières années (voir plus), avec sa cuisine tellement précise et intelligente, où chaque herbe, chaque aliment à du sens.
Un pur moment de bonheur.
La Table du Valrose
Pl. de la Gare 2
1659 Rougemont
Tél : 026 923 77 77
Restaurant « La Table », du Chef Franck Pelux du Lausanne Palace.
Le chef m’a fait passer un moment rare en y mangeant.
Il m’a fait simplement vivre un moment de pur plaisir et un voyage humain et gustatif, sans esbroufe et sans chichi.
Voyage, voyage, comme chante Désireless.
La Table du Lausanne Palace
Rue du Grand-Chêne 7-9
1003 Lausanne
Tél : 021 331 32 15












































































Commentaires