Mes restaurants coups de cœur visités en Gruyère qui proposent immuablement années après années une bonne cuisine. Pour certains, ça fait plus de cinq ans et toujours avec beaucoup de plaisir.
- Admin
- il y a 7 minutes
- 5 min de lecture
Mes restaurants coups de cœur visités en Gruyère qui proposent immuablement années après années une bonne cuisine. D’ailleurs pour certains, ça fait plus de cinq ans et toujours avec beaucoup de plaisir.
J’ai pour principe pour le blog de ne pas forcément retourner dans un restaurant, une seconde fois, et surtout si je n’ai pas été convaincu lors de ma première visite.
Généralement quand je suis déçu, je ne publie même pas le repas, alors faire autant de visites dans un établissement, c’est un bon signe.
Dans La Forêt Lointaine.
Après mon repas au restaurant « Dans La Forêt Lointaine » à Vaulruz, j’ai fait des recherches pour savoir depuis combien de temps, je venais manger ici.
Ça doit faire 10 ans cette année. Je vous rassure tout de suite, mais pas forcément assidument, puisqu’avant mon repas de janvier de cette année, je n’étais plus revenu ici depuis décembre 2021.
(Source internet) Le restaurant de Vaulruz « Dans la Forêt Lointaine » est un restaurant d’application et de formation rattaché aux secteurs Cuisine, Restauration et Intendance du Centre de Formation Professionnelle et Sociale du Château de Seedorf.
Cette année, j’en ai déjà fait deux, un en janvier qui est aussi un Coup de Cœur du blog.
Mon dernier repas, quant à lui, date du 9 octobre de cette année.
C’est ce que je publie ci-dessous.
Entre temps, les premiers chefs sont partis et ont été remplacés par une nouvelle équipe de chefs : un en cuisine : Michaël Wicht et une en pâtisserie : Manon Lucas
Un changement bénéfique, puisque le niveau déjà haut de la cuisine a encore augmenté et j’en ai eu la preuve ce midi.
La raison de ma visite aujourd’hui, le civet de chevreuil et sa garniture chasse, que j’avais vu sur le site internet de l’établissement.
Mon repas débute par une délicate et savoureuse panna cotta aux chanterelles et tuiles croustillantes de fromage.
Je vous préviens tout de suite, le mot savoureux va être très présent, aujourd’hui.
L’entrée du jour, un palet de navet, délicate mousseline de betterave et l’idée de génie du chef, pour accompagner l’ensemble, des chips de racines de cerfeuil.
Plus terrien et végétal que ça, c’est difficile et c’est un sans-faute gustatif.
La suite : civet de chevreuil, Spätzli maison et garniture de chasse.
Le civet, une tuerie, savoureux, parfaitement cuit et super bien assaisonné, mais j’avoue que ça ne m’étonnait pas vraiment, puisque j’avais été déjà ébloui par la cuisine du chef en janvier de cette année, ce qui avait d’ailleurs valu un Coup de Cœur à l’établissement.
Les garnitures étaient elles aussi bonnes, mais un peu chiches pour moi.
Pour terminer mon repas, un super dessert à la carte, La Tentation : vin cuit, cassis et chocolat 70%.
Une vraie tentation et un dessert parfait pour terminer ce très agréable repas.
Merci à toute l’équipe, aussi bien au service qu’en cuisine.
Après réflexion, en sortant de mon repas et après toutes ces années de visites (je pense que c’est l’établissement que j’ai le plus visité en Gruyère) et de très bons repas à cette belle table, je décerne au nom du blog : Le Coup de Cœur du meilleur restaurant en Gruyère. Une première !
Félicitations au chef pour sa cuisine, si poétique, tellement savoureuse et toujours très intéressante gustativement.
Dans la Forêt Lointaine
Grand-Rue 96A
1627 Vaulruz
Tel : 026 913 78 21
Le Vieux Chalet à Crésus.
Le Vieux Chalet à Crésus est un établissement que je visite depuis 2020, quelques semaines après son ouverture.
Depuis j’y suis retourné maintes fois.
Le cadre est agréable, le service stylé et la cuisine est recherchée, ce qui permet de toujours passer un agréable moment au Vieux Chalet.
Pour moi, c’est le meilleur restaurant de Val de Charmey et un établissement qui propose une très belle cuisine gastronomique. D'ailleurs, j'ai toujours pensé qu'il pouvait rentrer dans un guide. Mais à ce jour toujours pas.
Le Vieux Chalet
Le Crêt 20
1653 Crésuz
Tél : 026 321 10 51
La Croix Blanche à Hauterive.
La Croix Blanche à Hauterive est l’établissement que j’ai le plus visité et principalement pour le menu du jour. J’aime beaucoup la cuisine du chef et patron François Champeau.
Il a toujours des menus entrée-plat-dessert, qui sortent de l’ordinaire et tout est fait 100 % maison. Le chef est une personne généreuse, comme sa cuisine qui a en plus le mérite d’être savoureuse.
La preuve, sans réservation le midi ne vous attendez pas à avoir une place. Lors de chacune de mes visites, c’était le cas.
Pour ma part, j’ai toujours en tête, la fameuse bouillabaisse à la façon du chef que j’ai mangé là-bas.
Alors, ce n’est pas un hasard si la Croix Blanche fait partie de ce top 5.
Auberge de La Croix Blanche Hauteville
Rte de la Gruyère 93
1648 Hauteville
Tél : 076 682 49 95
La Maison de Ville à Vuippens
Un établissement que je visite depuis 2022, aussi bien au menu du jour qu’à la carte, et notamment pour les pieds de porc au madère et roesti.
Lors de mon dernier passage, j’y avais mangé au menu du jour à trois plats et à 20.50 chf, un délicieux civet de cerf, façon grand-mère, nouilles et garniture de chasse.
La Maison de Ville est pour moi une belle adresse à absolument visiter, pour la qualité de sa cuisine et pour son accueil. C’est un établissement très prisé, où il est préférable de réserver. C’est souvent complet.
Le seul petit bémol pour moi, c’est la vinaigrette qui est certes faite maison, mais qui sent trop l’ail et l’aromate. On aime ou on n’aime pas.
Maison de Ville
Rte Principale 34
1633 Vuippens
Tél : 026 915 15 92
Le Restaurant de La Berra, à Cerniat.
Une adresse que je visite depuis 2022 et toujours avec plaisir.
C’est une adresse que j’ai toujours visitée le midi et notamment au menu du jour que j’accompagne toujours d’un ou deux plats à la carte.
J’adore les terrines maison du chef, qui sont toujours des dingueries et bien meilleures, que chez un boucher.
Ce que j’aime beaucoup chez le chef, c’est qu’il bouscule les habitudes des habitants de la vallée avec des propositions de menus originaux : comme le cassoulet, un ramen ( une soupe de nouilles, à base de bouillon agrémenté de nombreuses variantes d'ingrédients animaux, végétaux) et beaucoup de bonnes choses.
Lors de ma dernière visite, je me suis fait une fois de plus plaisir avec la terrine du chef et un super civet de cerf et ses garnitures, dans le cadre d’un menu du jour.
Ce qu’il faut signaler, c’est qu’en plus de la bonne cuisine du chef, le jeune couple a redonné une vie villageoise à l’établissement. Pour preuve, le nombre de villageois présents à l’heure de l’apéro les midis, lors de mes visites.
Restaurant de La Berra
Rte de la Valsainte 3
1654 Val-de-Charmey
Tél: 026 927 11 36







































































Commentaires