Avec cette recette, je vous emmène du côté du Liban avec le maghmour, aussi appelé moussaka libanais
Aujourd’hui, direction le bassin méditerranéen.
Avec cette recette, je vous emmène du côté du Liban avec le maghmour, aussi appelé moussaka libanaise.
L'aubergine, est un de mes légumes préférés et que dire de la semoule de couscous, encore plus, alors autant marier les deux dans ma recette orientale, du jour.
Alors, direction le soleil et les épices.
Je l’ai cuisinée et servie avec de la semoule de couscous en version chaude, mais généralement, il est plutôt servi en mezzé en été. Je vous présente le maghmoor, plus connu sous le nom de moussaka libanaise. C’est un plat à base d’aubergine mijotée, de pois chiche et de tomate qui n’a rien à voir avec la moussaka grecque que l’on connait tous. Dans cette recette, pas de viande, pas de béchamel, pas de pommes de terre.
Il s’agit d’un ragoût d’aubergine dont la consistance et le goût sont proches de la ratatouille, mais sans poivrons, courgettes ou autres légumes. Le maghmoor se mange en entrée ou en diner mezzé, souvent accompagné de pain libanais, mais il est tellement bon qu’on peut le manger à la fourchette tel quel ! D’ailleurs, il sera encore meilleur après une nuit de repos au frais, servi froid. C’est aussi un plat végétarien, et même végétalien.
Concernant la recette elle-même, il n’y a rien de sorcier dans son exécution.
Ingrédients pour 3 personnes
Une grosse aubergine
Un oignon jaune émincé
Une gousse d'ail haché
400 gr tomates pelées en boite
200 gr de pois chiches cuits
Un bouquet de coriandre
Une cc d'harissa 3 cc de ras-el-hanout 1/2 cc de coriandre en poudre 1 cc de cumin en grains
1 cs de tomate concentrée
Un petit bâton de cannelle
huile d'olive,
sel, poivre
Pour le couscous
200 gr de couscous.
15 gr de raisins secs.
5 gr de beurre.
Sel.
Une fois et demie le volume (de la semoule) d'eau tiède salée.
Préparation
Mettez de l’huile d’olive dans une casserole à fond épais et faites-la chauffer à feu doux . Émincez l’oignon et faites-le revenir dedans, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Ajoutez, les pois chiches, l’ail écrasé et les feuilles de laurier, les épices, les tomates concassées, la tomate concentrée, l’harissa, un peu d'eau ou de bouillon de légumes. Salez et poivrez. Mélangez, puis laissez cuire 15 minutes environ, en remuant de temps en temps.
Couper l'aubergine en dés. Les faire sauter dans une poêle avec de l’huile d'olive à feu moyen, puis les rajouter aux pois chiches et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais pas trop cuites. Enlevez les feuilles de laurier.
Laissez gonfler la semoule de couscous à l’eau chaude salée, puis égrainez-la à la main ou à la fourchette. Rajoutez-y les raisins secs, qui auront trempé à l’eau tiède, puis au moment de la chauffer rajoutez une noix de beurre ou de l’huile d’olive. Pour un gain de temps, je réchauffe ma semoule au microonde avec une goutte d’eau et couvert d’un papier film.
Au moment de servir, parsemer de coriandre ciselée.
Comments