top of page

Cuisinier

  • Photo du rédacteurAdmin

Curieux par nature, je ne pouvais pas, ne pas découvrir la nouvelle ouverture du deuxième restaurant de Nicolas Darnauguilhem, à Estavannens, en Gruyère.



Repas du 18.04.2024, à midi.


Curieux par nature, je ne pouvais pas, ne pas découvrir la nouvelle ouverture du deuxième restaurant de Nicolas Darnauguilhem, à Estavannens, en Gruyère.


Et c’est sur une échelle que je découvre le chef en train de décrocher l’enseigne du restaurant.


À cause de la neige, il y a eu beaucoup de désistement à la Pinte des Mossettes, ce midi. 

L’Auberge des Montagnards est une petite auberge traditionnelle toute en bois, pleine de charme. La salle est élégante et joliment meublée.



À la carte, des plats simples confectionnés avec des produits locaux : terrine de cochon, pot au feu, fondue…. Le jeudi et le vendredi midi, un menu du jour (entrée-plat-dessert) est proposé à 24.- chf.




La carte des vins n’est pas grande, mais est composée de jolis flacons. 



Le menu et la proposition du jour sont annoncés de vive voix par la souriante gérante de l’établissement.

Une connaissance, puisque que j’avais déjà été servi par cette charmante dame, il y a quelques mois lors de mon repas à La Pinte des Mossettes.  

 

Pour débuter mon repas une agréable et savoureuse soupe de panais, qui aurait mérité d’être servie plus chaude. La mienne est servie en assiette, mais pour les autres tables en soupière en faïence d’autrefois posée à chaque table. Et chacun se sert à sa guise, comme à la maison.



Je choisi, en entrée à la carte, le pâté creusois de pommes de terre de Mamie Dédé à 18.- chf, mais j’ai longuement hésité avec la terrine de cochon, sauce ravigote à 16.- chf.


Comme il faut faire des choix dans la vie et que je n’avais jamais mangé de pâté creusois, c’est celui que je choisi. Pour être honnête, je n’ai pas regretté ce choix, parce que en plus d’être beau, il est savoureux et la pâte feuilletée est un pur régal.



De source internet, c’est un pâté qui se compose majoritairement de pommes de terre et ce midi de blettes, mais il peut y avoir de la viande, du lard notamment.

Après, il y a surement autant de façons de le faire, que de cuisiniers et de cuisinières.

Alors, félicitation, Mamie Dédé !


Le plat principal du menu du jour : un ragoût de brebis déclassé, cuit longuement avec des haricots blancs et des légumes. La viande est super moelleuse, elle s’effiloche à la fourchette. Les légumes sont parfaitement cuits et l’assiette reste légère, la viande étant cuite dans un bouillon.

Au moment de servir, l’ensemble est agrémenté d’une huile d’herbe.



Le dessert du menu du jour, une surprenante glace à la feuille de figue.



Et comme la gourmandise prend toujours le dessus chez moi, je me suis fait plaisir avec un dessert à la carte, une ile flottante au mélilot à 13.- chf. La crème anglaise est joliment parfumée par cette plante. L’ile flottante est légère et très peu sucrée, ce qui est agréable pour terminer son repas.



Mon addition du jour : 77.30 chf, avec un verre de Chasselas La Colombe à 6.50 chf, deux dl de Gamay Curiade à 6.40 le dl et un verre d’eau 1 dl à 3.80 chf.

Le café à été offert. Merci.


Pour conclure, j’ai passé un agréable (long) moment à Auberge des Montagnards. Heureusement que le chef était là ce midi, sinon je ne sais pas comment la petite équipe de trois aurait fait et même là, c’était long.

Il me semble que déjà pour la serveuse un tableau avec le menu du jour et les propositions, lui ferait gagner beaucoup de temps, au lieu de le dire à vive voix à chaque table.  


Auberge des Montagnards 

Rte de la Poya 23

1665 Bas-Intyamon

Téléphone : 026 921 91 63

 



 Mon système de notations (à lire ici)


❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir

❤️❤️❤️ Très bon

❤️❤️ Bon  ⬅️

❤️ Moyen



Comments


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon